Qu’est ce que l’hypersensibilité?

Les personnes dites hypersensibles présentent une sensibilité plus haute que la moyenne, voir exagérée, exacerbée. Selon les études menées, les personnes hypersensibles représenteraient seulement 15 à 20 % de la population. Evidement, l’hypersensibilité n’est pas une maladie, c’est un trait de caractère, on ne le répétera jamais assez !!

Caractéristiques possibles et multiples d’une personnes hypersensibles :

  1. L’émotivité, de l’enfance à l’âge adulte, le désir d’être aimé ne les quitte jamais.
  2. La créativité et l’imagination : Les hypersensibles utiliseraient davantage l’hémisphère droit de leur cerveau que la moyenne. Ils ont donc un goût prononcé pour l’esthétique, la création, la peinture, la musique, l’écriture…
  3. Les personnes hypersensibles sont curieuses et ouvertes d’esprit, elle aiment à imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à elles et surtout celles sortant de l’ordinaire.
  4. Leur sensibilité exacerbée par rapport à l’environnement leur donne l’impression de se sentir constamment à vif émotionnellement. La colère, la joie, la tristesse, la peur, le dégoût, l’amour et les effets de surprise sont décuplés.
  5. L’intuition est affuté.
  6. Ils sont plus empathiques et se préocupent davantages des problèmes des autres.
  7. Ce sont des personnes dotée d’une extrème gentillesse « je ne fais jamais aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse » ça vous dit quelque chose ?
  8. Facilement distrait ou dans les nuages, il peut s’ennuyer facilement. Le coté distrait peut venir surtout du besoin de s’échapper du quotidien pour ne pas voir la triste réalité de la vie. Conscience aigu des choses.
  9. Les hypersensibles sont à la fois vulnérables et très fortes.
  10. Susceptibilité
  11. Chez certaines personnes, tendances à la dépression ou à la déprime (Tout dépend de l’éducation reçu et des expériences de vie)
  12. Elles ne supportent pas l’injustice, la violence, les conflits de tout genre.
  13. Les plaisirs simples de la vie les émerveillent.
  14. Les personnes hypersensibles ont peur de décevoir leur entourage, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être aimé.
  15. Elle peuvent souffrir de la peur de l’abandon, peur qu’on ne les aime pas
  16. Elles manquent de confiance en elle, ne se sentent pas toujours capable.
  17. Elles peuvent perdre leurs moyens face au stress.
  18. Le Besoin de sincérité dans les relations est primordiale.
  19. Elles ont une capacité à se remettre facilement en question, peser le pour et le contre constamment ce qui rend difficile la prise de décision.
  20. Leurs sens peuvent être décuplés : l’odorat (pollution, restaurants, excréments dans la rue, etc.), la vue : lumières, couleurs (dans un magasin, au travail, coucher de soleil, etc.), le goût (nourriture), le toucher ainsi qu’aux produits de nettoyage, à la foule (centre commercial, ville, etc.), aux stimulants (caféine, alcool, drogue douce ou forte).
  21. Contrairement à ce que l’on pense, les personnes hypersensibles ne sont pas forcément introverties. Même si la timidité et la pudeur peuvent être des conséquences de l’hypersensibilité, une personne réservée n’est pas systématiquement hypersensible. D’après Elaine N. Aron, 30% d’entre eux seraient même des extravertis.

Malgré cela, il faut savoir qu’il existe autant de forme d’hypersensibilité que de personnes hypersensibles. Toutes les personnes hypersensibles ne présentent pas la totalité des caractéristiques nommées sur cette page mais doivent se reconnaître dans nombres d’entre elles 🙂